Le cancer du sein reste en 2023 la première cause de décès par cancer chez la femme (et c'est aussi le cancer le pus fréquent dans cette population), devant le cancer du poumon et le cancer du côlon. La lutte contre cette maladie proliférative passe donc par une prévention efficace. La prévention du cancer du sein s’effectue grâce au dépistage organisé mais aussi, chez soi, par un auto-dépistage et une bonne connaissance des facteurs de risques.
Les frais de dépistage du cancer du sein sont pris en charge à 100 % pour les femmes âgées de 50 à 74 ans et les femmes les plus à risque (il suffit de choisir un radiologue dans la liste de ceux participant au programme), à savoir celles qui présentent :
- un antécédent familial de cancer du sein ou de l'ovaire si la patiente est elle-même porteuse d'une mutation prédisposant au cancer du sein ou qu'un oncologue a détecté un risque élevé de cancer du sein ;
- un antécédent personnel d'hyperplasie canalaire ou lobulaire atypique ou de carcinome lobulaire in situ.
Bon à savoir : dès 25 ans, il est recommandé de faire effectuer tous les ans, par un professionnel de santé, un examen des seins (palpation). Depuis le 1er janvier 2018, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % une consultation unique de prévention des cancers du sein et du col de l’utérus pour les femmes de 25 ans (loi de financement de la sécurité sociale 2018).
Prévention du cancer du sein par un autodépistage
L’auto-examen mensuel des seins (AES) : un bon outil de surveillance
Les femmes qui pratiquent de manière régulière ce massage des seins finissent par connaître la texture de la peau de leurs seins et savent reconnaître d’éventuelles anomalies. Il est recommandé de pratiquer ce massage dès l’âge de 20 ans.
Ce massage doit se réaliser de préférence 7 à 10 jours après la fin des règles, où la stimulation hormonale est moindre. Pour les femmes ayant un cycle irrégulier, il faut déterminer une date fixe pour effectuer régulièrement l’examen.
Quels sont les signes recherchés ?
Plusieurs signes doivent attirer l’attention au cours de cet examen préventif :
- des nodules ou des épaississements au niveau du sein ;
- des nodules sous les bras ou au cou ;
- une rétractation du mamelon, des rides comme de la peau d’orange localement sur la peau ;
- une rougeur ou un suintement, sur le mamelon ou le sein ;
- tout autre changement visible ou palpable sur le sein.
Comment réaliser cet auto-examen de prévention du cancer du sein ?
L’examen visuel des seins s’effectue devant un miroir en s’observant dans 4 positions différentes :
- première position : les bras le long du corps ;
- deuxième position : les mains placées sur les hanches ;
- troisième position : les bras levés au-dessus de la tête ;
- quatrième position : penchée en avant, en pinçant doucement les mamelons, à la recherche d’un écoulement.
L’auto-examen manuel des seins peut se faire en position couchée ou sur le côté.
Il faut examiner tout le sein et les aisselles. On utilise pour cela le bout des doigts et on parcourt la poitrine en effectuant des petits cercles avec 3 niveaux de pression : superficielle, moyenne et profonde.
Attention : si vous remarquez quelque chose d’anormal, sachez que tout nodule n’est pas forcément un cancer. Cela peut être notamment un kyste ou une mastite. Néanmoins, tout changement nécessite par sécurité une consultation médicale.
Agir sur les facteurs de risques : la meilleure prévention contre le cancer du sein
Les causes du cancer du sein ont plusieurs origines. L’âge et l’hérédité ne sont a priori pas des facteurs sur lesquels on peut intervenir. En revanche, les facteurs de risques tels que le mode de vie ou les traitements hormonaux peuvent être maîtrisés et modulés, afin de réduire le risque à son minimum.
Catégories de risques |
Facteurs de risque |
---|---|
Risque très élevé |
Âge avancé Sexe féminin Prédisposition héréditaire |
Risque élevé |
Antécédents personnels de mastopathies prolifératives Antécédents familiaux de cancer du sein Antécédents personnels de carcinome in situ |
Risque modéré |
Irradiations thoraciques Densité mammographique |
Risque faible |
Puberté précoce Ménopause tardive Grossesse tardive Absence d’allaitement Alcool Obésité post-ménopausique Bon à savoir : en cas de cancer du sein, une hypercholestérolémie favorise le développement de métastases. |
Dans certains cas, le médecin pourra détecter un risque important et prescrira une surveillance accrue particulière. Dans d’autres cas, les risques peuvent être tellement élevés, qu’en accord avec l’équipe médicale, il pourra être décidé d’une ablation préventive du sein.
Aussi dans la rubrique :
Traitements et prévention du cancer du sein
Sommaire
- Soigner le cancer du sein
- Se faire accompagner
- Prévenir le cancer du sein